La particularité des mods mécaniques réside dans le fait que la gestion du courant n’est pas électronique, et celui-ci circule plus librement au sein de la cigarette. Certes, le mod offre un contrôle plus lisse par rapport à un équivalent électronique, il présente néanmoins une courbe d’apprentissage qui peut ne pas être adapté pour tous les utilisateurs.
Les Mods mécaniques
Le mod mécanique fonctionne comme un circuit électrique fermé qui s’enclenche au moment où l’utilisateur appuie sur le bouton de démarrage. Celui-ci est de ce fait non régulé. Le courant est amplifié de l’accu à la résistance en activant le bouton poussoir ou Switch, et plus l’accu faiblira, plus la production de vapeur sera réduite. En l'absence de circuit électronique, le courant circule de manière plus agressive jusqu’à l’atomiseur, et induit une chauffe plus réactive et nerveuse. En effet, la tension de sortie du dispositif est directement liée au niveau de charge de l’accumulateur avec une tension maximale de 4.2 V. Un mod régulé s’éteint ou affiche toutefois un message d’erreur si la charge des accus est trop faible.
Les avantages et inconvénients du mod mécanique
Ce mode de vapotage particulier offre une vape plus lisse, expliqué par le courant non traité par un circuit intégré et diffuse en plus d'un courant continu vers la résistance pendant la durée d’appui sur le bouton poussoir. Il ne nécessite également pas un entretien fréquent par rapport à une cigarette électronique classique, et les petits dommages éventuels sont réparables par l’utilisateur. Ce qui en fait un accessoire solide et idéal lorsque celui-ci est associé à un atomiseur reconstructible destiné pour la vape sous la barre de 1 Ohm.
La résistance présente au niveau de l’atomiseur définie directement l’intensité, et la puissance diminue durant la vape. Il n’y aucune possibilité de réglage, entrainant une détérioration plus rapide des pièces, notamment pour l’accu qui n’exerce plus qu’une tension de 3 V à 30 % de sa capacité et produit de la vapeur significativement moins importante. Il faut aussi noter que ce type de mod a un prix majoré par rapport aux mods régulés.
Les précautions à prendre
Les mods mécaniques restent tout de même des outils de vapotage largement personnalisables mais sont recommandés aux vapoteurs avertis. Ces derniers demandent une connaissance plus approfondie des composants de la cigarette dans le but d’exploiter son plein potentiel et en rajoutant l’ignorance des consignes de sécurité, ils peuvent avoir des conséquences « blessantes » en cas d’utilisation non adaptée.